EVENEMENTS | REPLAYS

Le jeudi 7 avril, en partenariat avec l’Académie MEDEF et Maître Alexandre Couillot, nous vous proposons une session de sensibilisation sur la thématique de la rémunération du dirigeant et le risque pénal.
Quelles sont les différentes formes de la rémunération ? Comment se fixe-t-elle ? Quid de la gouvernance ? Quel est le risque pénal attaché ?
Autant de questions auxquelles notre expert répondra.

En 2022, le Comité gouvernance des entreprises souhaite axer sa réflexion sur la thématique « Gouvernance et Leadership ».
Des transformations conjointes de la gouvernance (densification des normes, datas, élargissement de l’écosystème de l’entreprise, sujets de société, intérêt général, …) mettent en tension et bousculent la place du leadership dans les entreprises.
Afin de nourrir notre réflexion, nous souhaitons recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs de la gouvernance sur le leadership d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
L’objectif à terme est d’inspirer largement les dirigeants d’entreprises françaises et d’apporter des éléments de réponse à la question « quels nouveaux leaders pour répondre aux nouveaux défis de la gouvernance ? »

Dans le cadre de ses webinaires, l’Académie Medef vous a proposé une heure d’échanges au cours de laquelle Patrick BERTRAND, président du Comité gouvernance des entreprises du MEDEF et Inès Djadour, juriste en charge du comité, vous ont démontré que la gouvernance constitue un levier de performance sur le long terme pour l’entreprise.

Le mardi 30 novembre, nous avons échangé autour des bienfaits de la mise en place d’une culture de la gestion des risques. Les questions suivantes ont été abordées : Pourquoi s’intéresser au contrôle des risques ? Comment fait-on de la gestion des risques un outil de pilotage stratégique ? En quoi la gestion des risques est un outil de compétitivité ?

« Montre-moi ta gouvernance, je te dirai si j’investis ! »
L’importance d’une bonne gouvernance pour réussir sa levée de fonds.

Retour sur le webinaire du 25 mai 2021

« Le dispositif mis en place dans l’urgence peut-il, voire doit-il perdurer ? Est-ce un risque pour la gouvernance ou bien une opportunité à encadrer ? »

A l’occasion des dix ans de la loi Copé-Zimmermann relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance, le Medef a organisé, le mardi 19 janvier de 15h00 à 16h30, un webinaire sur la parité en entreprise, en présence de Geoffroy Roux de Bézieux.