Pourquoi avoir mis en place un groupe de travail dédié au leadership ?

Le Leadership au cœur de la Gouvernance

En 2022, le Comité Gouvernance des entreprises a souhaité axer sa réflexion sur la thématique « Gouvernance et Leadership ».
Des transformations conjointes de la gouvernance (densification des normes, datas, élargissement de l’écosystème de l’entreprise, sujets de société, intérêt général, …) mettent en tension et bousculent la place du leadership dans les entreprises. Les réflexions du groupe de travail sur le leadership d’hier, d’aujourd’hui et de demain ont pour objectif à terme d’inspirer largement les dirigeants d’entreprises françaises et d’apporter des éléments de réponse à la question « quels nouveaux leaders pour répondre aux nouveaux défis de la gouvernance ?« 

Pour comprendre ces évolutions conjointes du leadership, des entretiens ont été menés auprès de 18 personnalités : dirigeants et entrepreneurs, des chasseurs de tête, des académiques. Un questionnaire a été diffusé sur l’ensemble du territoire, 65 réponses ont été recueillies. L’ensemble de ces entretiens et des résultats de la consultation ont permis de construire la contribution du Medef Le Leadership au cœur de la gouvernance.

Catégories : Contributions