Pourquoi avoir mis en place un groupe de travail dédié au leadership ?

En 2022, le Comité Gouvernance des entreprises souhaite axer sa réflexion sur la thématique « Gouvernance et Leadership ».
Des transformations conjointes de la gouvernance (densification des normes, datas, élargissement de l’écosystème de l’entreprise, sujets de société, intérêt général, …) mettent en tension et bousculent la place du leadership dans les entreprises.
Les réflexions du groupe de travail sur le leadership d’hier, d’aujourd’hui et de demain ont pour objectif à terme d’inspirer largement les dirigeants d’entreprises françaises et d’apporter des éléments de réponse à la question « quels nouveaux leaders pour répondre aux nouveaux défis de la gouvernance ?« 
Pour comprendre ces évolutions conjointes du leadership, des entretiens ont été menés auprès de 18 personnalités : dirigeants et entrepreneurs, des chasseurs de tête, des académiques. Un questionnaire a été diffusé sur l’ensemble du territoire, 65 réponses ont été recueillies. L’ensemble de ces entretiens et des résultats de la consultation ont permis de construire la contribution du Medef Le Leadership au cœur de la gouvernance.


Pourquoi avoir mis en place un groupe de travail dédié aux basiques de la gouvernance ?

Nous sommes partis du constat que les chefs d’entreprise pour s’intéresser à la gouvernance avaient besoin de connaitre les principes clés d’une bonne gouvernance, mais aussi ce que cela pouvait leur apporter.
Le groupe a élaboré un guide interactif, simple et pédagogique permettant aux acteurs de l’entreprise de connaître le b.a.-ba de la gouvernance d’entreprise.
Ce document définit 6 principes clés de gouvernance à destination des PME/ETI et a été commenté au cours d’un webinaire.


Pourquoi avoir mis en place un groupe de travail dédié aux liens entre gouvernance et stratégie long terme?

L’objectif du groupe est d’aider le monde de l’entreprise à se redonner la vision long terme qu’il a quelquefois perdue et à se convaincre des bénéfices qu’il peut en tirer.
Nous sommes convaincus, qu’il n’y a pas besoin de modification législative pour s’engager davantage sur le long terme. Néanmoins, il faut amorcer un changement culturel, afin qu’en termes de stratégie long terme, tout l’écosystème soit pris en compte.
Nous voulons aider les chefs d’entreprise à se réapproprier la gouvernance dans un objectif long terme. Le sujet permet d’aborder de nombreuses questions, tant la place du leadership, que la gestion des talents, ou encore la place du conseil.  Nous voulons promouvoir les bonnes pratiques et définir des recommandations à destination des chefs d’entreprises. A cet effet, nous avons mené des auditions auprès d’entreprises ou organismes ayant déjà mis en place une stratégie long terme, afin de profiter de leur retour d’expérience. Retrouvez les conclusions de ces entretiens dans notre guide Insuffler du long terme dans votre gouvernance.


Pourquoi avoir mis en place un groupe de travail dédié à l’intérêt social éclairé et à la raison d’être ?

Nous sommes persuadés que c’est par une bonne gouvernance que les entreprises pourront inscrire leur action dans le nouvel objet social de l’entreprise, tel que défini par la loi Pacte et agir ensemble pour une croissance responsable, engagement qui constitue la raison d’être du Medef.
Notre objectif final est de publier des fiches pratiques pour accompagner les entreprises sur les nouveaux enjeux issus de la loi pacte, à savoir : l’intérêt social, la raison d’être et la société à mission.
Nous souhaitons aider les entreprises en mettant à leur disposition des outils pratiques, afin qu’elles puissent mettre en place leur intérêt social éclairé et effectuer un suivi de la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Nous souhaitons également les inciter à engager une réflexion sur la raison d’être, sa mise en place, son suivi, par des outils pédagogiques simples et pratiques.


Pourquoi avoir mis en place un groupe de travail dédié à la thématique « salariés et gouvernance » ?

Nous sommes convaincus que les salariés sont des piliers de l’entreprise. Il est essentiel de renforcer l’association des salariés à la vie de l’entreprise, en profitant de toutes les possibilités du droit français. Ce groupe de travail a pour objectifs de définir l’implication des salariés dans la gestion des entreprises, leur représentation au sein des conseils et de s’interroger sur le partage de la valeur avec les salariés.