Bertrand Leclercq
Bertrand Leclercq est entrepreneur d’entreprises familiales.
Actuellement :
Président de GVS, entreprise conseils sur les défis de la transition générationnelle des entreprises familiales. De son expérience sur la gouvernance de groupes familiaux, il place l’homme et le long terme au coeur de la réflexion de l’entreprise. Pour « designer le futur », il propose de parcourir les éléments de la confiance : le projet Vision de l’actionnaire, de l’entreprise, la forme de gouvernance cible, la stratégie de l’entreprise, la transmission du patrimoine, la valorisation de l’entreprise, l’organisation de sa liquidité, source de stabilité à long terme…
Président du groupe de formation Abilways depuis 2015, (CFJ, CFPJ, EFE, ISM, ACP, école W,)
Censeur au conseil d’administration du groupe Paluel Marmont (SBF 250), après en avoir été le président trois années durant, facilitant l’arrivée d’une génération nouvelle.
Leader de la démarche « Talent Place » en 2020 ayant pour objectif de développer le Capital Humain entre toutes nos entreprises de l’AFM (800 000 collaborateurs).
Membre des comités rémunérations de l’AFM (top 300), de Fashion Cube, (Pimckie, Jules, Rouge Georges, Bisbee, Grain de malice, Orsay).
Membre des comités Humains de Décathlon et Mobivia (Norauto, Midas, Carter Cash…)
Investisseur sur différents projets de star-up, de private equity, gestion active patrimoniale de nos chemins de détentions en lien avec Mobilis, Family Office AFM.
Bertrand a été :
De 2010 à 2019 gérant commandité de l’association familiale Mulliez, (AFM), organe de tête de la gouvernance de nos groupes. Il y occupe successivement, depuis 25 ans, des mandats d’administrateurs du groupe Auchan, d’Auchan France, d’Agapes restauration, Tapis Saint Maclou, Phildar.
En 2015, il est leader de la Vision, AFM 2035, « Creating for people », emmenant sur 18 mois Les 350 actionnaires actifs sur la mise en action de leur projet familial et entrepreneurial au service de la plateforme d’entreprise.
Depuis 2010, il accompagne l’ensemble des FCP de l’AFM (4 milliards d’actifs) sur les aspects animation et suivi des risques (dilution).
En 2019, il rend une étude sur les politiques de partage, proposant parmi ses conclusions un changement de modèle économique complet visant à évaluer désormais le capital humain, sociétal, naturel au-delà du capital financier, revisitant la manière d’organiser le partage de nos résultats pour reprendre une longueur d’avance.
De 2006 à 2010, il prend la responsabilité d’un réseau de restaurant chez Flunch, puis développe en mode Start up Flunch Traiteur de 2010 à 2016 lorsqu’il prend la responsabilité de gérant de l’AFM développant le multicanal de Flunch.
De 1988 à 2006 il développe un groupe de tissage d’ameublement haut de gamme à travers 4 usines en France, Turquie et USA développant une expérience industrielle internationale en B to B dans la durée.
De formation IUT TC Valenciennes, il se forme au management (CEPI-CPA), au recrutement (certifié D5D), à la stratégie (Stratégyzer), organise, participe à plusieurs learning expéditions portant sur l’accélération de la transformation digitale des échos-systèmes.