Didier Barbé
Dans son rôle mondial, il a en charge la redéfinition du la stratégie d’influence d’IBM dans un contexte d’affaires en profonde mutation liée au développement du digital. Son objectif est de favoriser les grands partenariats innovants dans des écosystèmes ouverts. Il est profondément impliqué dans les projets de transformation du modèle d’engagement commercial.
Entré chez IBM en 1982, il y occupe pendant 12 ans des fonctions commerciales en tant qu’ingénieur d’affaires et chef des ventes dans différents secteurs (Public, Banques, Assurances, Distribution).
En 1995, il devient responsable de l’organisation et du système de management d’IBM FRANCE avant de rejoindre en 1996, la Direction de la Communication et du Marketing d’AXONE & CGI, filiales spécialisées dans l’infogérance et l’intégration de systèmes. Il contribue à la création d’IGS (IBM Global Service France, Belgique, Luxembourg) puis est nommé, en 1997, Directeur de la division Banques et Assurances.
En avril 2001, il prend la Direction des Relations avec les analystes et dirigeants d’IBM EUROPE à Londres, puis en juillet 2003, la Direction de la Communication d’IBM FRANCE tout en conservant ses responsabilités européennes.
En Juillet 2005, il est nommé Vice-président Communications NORTHEAST EUROPE à Zurich (Grande-Bretagne, Irlande, Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Suisse, Scandinavie, pays de l’Est, Russie, Moyen-Orient, Afrique du Sud). En avril 2008, il revient à IBM FRANCE au poste de Vice-président, « Chief Marketing & Communications Officer », issu de la fusion des deux fonctions au plan mondial et local. En Juillet 2016, il prend ses responsabilités mondiales partageant son temps entre New-York, Paris et les pays majeurs où IBM est présent.
Il est président du Centre d’Information Civique, vice-président du SFIB, membre du bureau de l’AFNUM, administrateur de la European Business School, groupe INSEEC, d’Universcience Parternaires, membre d’Entreprises & Media, de l’Adetem, du Press Club de France, de la French American Foundation et du Think Tank CEPS. Depuis septembre 2019, il a rejoint le comité gouvernance des entreprises du MEDEF.
Né en 1956, Didier BARBÉ est diplômé de l’European Business School et de l’INSEAD – Advanced Management Program et a deux enfants.