Hubert de Boisredon

Hubert de Boisredon

Président-Directeur général d'ARMOR GROUP

Hubert de Boisredon, 60 ans, est Président-Directeur général d’ARMOR GROUP. Il est marié, père de quatre enfants.

Sa carrière professionnelle

Après son diplôme d’HEC en 1986, Hubert de Boisredon choisit de mettresa formation au service d’un pays en voie de développement. Il part en coopération au Chili, au sein du Banco del Desarrollo, où il crée et dirige lapremière société de capital-risque chilienne, puis fonde avec un ami la banque de microcrédits Contigo, un organisme de microcrédits inspiré par l’action de la Grameen Bank créée par Muhammad Yunus, qu'il dirige jusqu'en 1993. L’enjeu est de taille : donner accès au crédit à plus de 400 000 TPE exclus des crédits bancaires traditionnels, qui employaient à l’époque la moitié de la population active chilienne.

Il mène ensuite une carrière internationale durant 11 ans chez Rhône-Poulenc Chimie (devenu Rhodia en 1998, puis Solvay) comme Responsable Marketing-Ventes, responsable du centre de profit de la Business Unit « Photo & Inhibiteurs de polymérisation », puis comme Directeur général adjoint de Rhodia Japon et enfin Vice-président et Directeur général Asie-Pacifique Organique Fine, l’une des trois divisions de Rhodia, basé à Hong Kong. Il réalise plusieurs acquisitions d’entreprises chinoises, et est alors confronté pour la première fois à des enjeux de développement durable (droit du travail, pollution des usines, manque d’hygiène, problématiques de sécurité des employés, etc.). Il revient en France en 2002 pour assurer la direction générale mondiale des Ingrédients Pharmaceutiques de Rhodia (aspirine, paracétamol, etc.).

En 2004, il rejoint l’industriel ARMOR GROUP en qualité de Directeur général, avec la mission de redonner un nouvel élan à l’entreprise. ARMOR GROUP est une ETI – Entreprise de Taille Idéale - dont le siège social est basé à Nantes (2 500 salariés, CA 436 M € en 2023), spécialisé en formulation d’encres, enduction de couches fines sur films minces et économie circulaire qui met son expertise au service de l’innovation et de la production de composants essentiels, afin de générer une contribution sociale, environnementale et économique positive. Avec son équipe, Hubert de Boisredon a conduit depuis 2004 le redressement de l’entreprise en développant l’exportation (85% des ventes hors de France dont 50% hors d’Europe), en relançant les investissements et mettant en pratique un management par la confiance.

En 2008, il impulse la décision de mettre le développement durable au cœur de la stratégie de l’entreprise. Ainsi, ARMOR GROUP agit selon une ligne stratégique claire, respectueuse de l’environnement. ARMOR GROUP a défini 6 enjeux prioritaires pour une contribution sociale, environnementale et économique positive et s’engage à innover à travers cinq filiales qui partagent cette vision commune : ARMOR-IIMAK, ALTKIN, KIMYA, ARMOR BATTERY FILMS et ARMOR SMART FILMS.

En 2014, Hubert de Boisredon et son équipe ont pris le contrôle du capital d’ARMOR GROUP à travers une opération de CMII (Capital Management Industriel & Innovation) en y associant plusieurs centaines de salariés de l’entreprise. Il est un promoteur de l’actionnariat salarié et d’un capitalisme participatif axé sur le long terme et fondé sur des valeurs d’humanisme et d’innovation sociétale. Depuis la réorganisation du capital en mai 2022, ARMOR GROUP est désormais détenu en totalité par son équipe
de direction et près de 450 salariés-actionnaires. Sa principale filiale, ARMOR-IIMAK, est détenue à 60% par ARMOR GROUP et ses salariés, le fonds d’investissement ASTORG ayant investi dans les 40% restants.

Depuis 2023, ARMOR GROUP a développé le programme ARMOR GROUP Open Industry, qui vise, par l’investissement et l’accompagnement de start-ups technologiques à impact, à développer un écosystème industriel positif pour l’économie française et l’environnement.

Promoteur de la réindustrialisation et de l’entreprenariat

En juin 2017, Hubert de Boisredon fait partie des trois dirigeants d’entreprises françaises qui représentent la France au G7 des Ministres de l’Environnement à Bologne en Italie. En mars 2018, il participe à Delhi en Inde au Sommet de l’Alliance Solaire International inauguré par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier Ministre indien Narendra Modi. En octobre 2018, il participe à la réunion des patrons de l’Énergie à l’Élysée autour du Président de la République, du ministre de l’Économie et du ministre de l’Écologie pour préparer la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie). Il a été membre du Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques, présidé par Isabelle Kocher de Leyritz (ex- DG d’Engie) qui fédère les grands groupes et les PME-ETI pour proposer en lien avec l’État des actions concrètes pour la transition énergétique. Très engagé pour la réindustrialisation de la France, il fait partie des invités lors de l’événement du 11 mai 2023 à au palais de l’Elysée « Accélérer notre réindustrialisation », à l’initiative du Président de la République, Emmanuel Macron.

Représenté par Hubert de Boisredon, ARMOR GROUP a été membre du Conseil d’Administration du Global Compact France (Pacte mondial des Nations Unies) de 2018 à 2024. Hubert est également VicePrésident de l’Association nationale Entreprises pour la Cité et administrateur de l’entreprise industrielle Lacroix. Il est co-fondateur, aux côtés de Yann Rolland et Christian Lafage, de l’Association des Dirigeants Responsables de l’Ouest, devenue depuis le Collectif des Dirigeants Responsables, qui rassemble 160 dirigeants ayant décidé de mettre la RSE au cœur de leur stratégie d’entreprise.

Depuis l’été 2024, Hubert de Boisredon est membre de la commission Gouvernance des Entreprises du MEDEF.

Ses distinctions

Il a été élu Entrepreneur de l’Année Région Ouest en 2013 et a reçu en mars 2019 le Prix du Stratège PME-ETI 2018, décerné par Les Échos. En 2022, sous l’égide du réseau Entreprise du Futur est organisée la première édition de la Cérémonie des Héros dont Hubert de Boisredon reçoit le 1
er prix dans la catégorie Humanisme. En 2024, il fait partie du classement de l’Institut Choiseul Les 40 dirigeants qui s’engagent en 2024.

Hubert de Boisredon est chevalier de l’Ordre National du Mérite (2009) et chevalier de la Légion d’Honneur (2017).

Ses engagements parallèles

En 2021, en parallèle de son activité de Président-Directeur général d’ARMOR GROUP, Hubert de Boisredon co-fonde avec Louis Faure, Eotekum, cabinet de coaching et de formation en « leadership par le compagnonnage », destiné aux dirigeants et dirigeantes, entrepreneurs et porteurs de projets qui, animés par un idéal, cherchent à incarner dans leur posture un leadership de la "ligne de crête", toujours mouvante, entre cet idéal et les contraintes du réel.

Sur un plan plus personnel, Hubert de Boisredon est membre de l’association catholique et œcuménique Fondacio, qui rassemble des personnes désireuses de s’engager au service de la construction d’un monde plus humain et plus juste. Il accompagne notamment des dirigeants d’entreprise et des jeunes leaders sur un plan international pour les aider à unifier leur vie et donner un sens à leur action au service des enjeux de la société.

En 2021, il publie le témoignage de son parcours de vie d’homme et d’entrepreneur, L’Esprit Souffle, suis-le -Itinéraire d’un dirigeant engagé, aux éditions MAME, vendu à 7 000 exemplaires. Deux ans plus tard, il publie Déserter ou s’engager – Lettre aux jeunes qui veulent changer le monde, toujours chez MAME. Dans ce second ouvrage Hubert plaide pour un dialogue intergénérationnel au service de la convergence de l’engagement pour répondre aux grands défis environnementaux

En juin 2024, Hubert de Boisredon rejoint le conseil collégial du Collège des Bernardins.